Docteure en Arts du spectacle : cinéma
Mon travail de chercheuse se concentre sur la relation entre la personne qui anime, son geste expert, son image mentale et sa production. Mon projet de recherche actuel questionne le rythme spécifique de l’animation image par image. Je m’intéresse également à l’intégration de l’IA générative dans le workflow d’animation 2D et ses éventuelles conséquences.
2025
/// Comité scientifique du colloque “L’Animation et les autres arts”, NEF Animation
2024
/// Présentation GenIA, perspective de l’animation 2D, festival Update, octobre, Lepaja, Lettonie.
/// Communication Impact de l’IA générative sur l’esthétique de l’animation 2D, août, TEC de Monterrey, Mexique.
/// Communication Le rythme constitue-t-il un outil de typologie de l’animation, étude de cas avec Nadasdy, Genève. Colloque “Les studios d’animation en Europe“, juin, Université Paris Saint-Denis.
/// Comité scientifique pour le colloque “Les Studios d’animation en Europe“, Université Paris Saint-Denis.
/// Rump Session pour la GenIA dans un pipeline d’animation 2D, WAICA, juin, Bordeaux.
/// Présentation Animer à l’ère de l’IA, perspectives et limitations, groupe de travail IA et Jeux du Groupement de Recherche RADIA, CNRS, en ligne.
/// Article Probable Impact of IA on the teaching of the professions of 2D Animation, in “Creative Media. Aesthetic Paradigms and Formal Mutations“, actes du colloque.
2023
/// Communication Animer à l’ère de l’IA, + workshop IA générative, journée d’étude « L’IA, nouvelle forme symbolique en art ? » à l’École des Arts de la Sorbonne (EAS) Université Panthéon Sorbonne, décembre, Paris.
/// Présentation IA et médias créatifs, octobre, Paris.
/// Communication doctorale Corps Animé, Corps Animant, journée d’étude “La place du corps dans l’éducation artistique”, juin, HEP Vaud Suisse.
/// Communication Impact de l’IA sur l’enseignement de l’animation 2D, Confluence Creative, Zapotan Mexique.
2022
/// Présence de l’animatrice, une expérience des limites du dispositif cinématographique. Thèse soutenue le 6 décembre 2022, sous la direction d’Hervé Joubert-Laurencin, Université Nanterre Paris-Ouest.
/// Présentation Cinéma d’animation et médias numériques, Confluence Creative, Zapotan Mexique.
2021-2022
/// Séminaire Animation-Subversion, HAR Paris-Nanterre
/// 2021 Communication recherche-création. Animer comme on respire
/// 2022 Communication doctorale. Dans la tête des animateur.ices
2019
/// Communication recherche et création.
Documentaire de création d’un film qui n’existe pas. Colloque “La Fabrique de l’animation : document(s) avec / sur” Toulouse
/// Communication doctorale. La phénoménologie de l’animateur.
Journée d’étude animation et phénoménologie, Paris
2018
/// Conférence – Brouillons bouillonnants et écriture en mouvement. Animash’up Angoulême 2018, avec Krystèle Appourchaux, Claire Fouquet et Philipe Lacoeuille
/// Masterclass
Université Jules Verne Picardie 2018
2017
/// Communication doctorale. Écrire la performance d’animation.
Colloque “Écrire sur le film d’animation”, Inha Paris
2016
Membre du comité scientifique de la NEF, Nouvelles écritures du film d’animation.
2015
/// Communication doctorale. La performance d’animation, une expérience des limites du dispositif cinématographique.
Colloque “Le cinéma d’animation : de l’expérience poïétique à l’invention esthétique”, Sorèze
/// Création de “Recherches francophones sur l’animation”
Page Facebook de mise en réseau de chercheurs en animation.
2014
/// Communication doctorale. Écrire la performance d’animation
Journée d’étude “La critique française face au cinéma”.