Pédagogie

à pleines mains, un blog de prof d’art.

Workshops

Quelques exemples de mon expérience de professeur d’enseignement artistique orienté nouveaux média, cinéma et vidéo.

Enseignement supérieur

Fantaisie Chromatique, un projet synesthésique et in situ pour l’écran monumental (2mx15m) du campus de l’Université technologique de Singapour. Page web du projet 2020-2021

Workshop et conférence animée Animer comme on respire, animer tout ce qui est à disposition, avec son propre matériel. Expérimenté sur différents publics, en direct comme en dématérialisé : DNA2 de l’EESI Poitiers Angoulême, DACA1 de Ceruleum Lausanne, grands débutants pour des projets de GrandAngoulême, Haute École de Pédagogie Vaud, Haute École d’Ingénierie et d’Architecture de Fribourg.
L’article de présentation sur mon blog

Workshop Concert performance animé : expérimenté avec les 4èmes année DNSEP et la classe d’électro-accoustique de la HEAR de Strasbourg, avec les 2èmes années de DNA et les 4èmes années de DNSEP de l’EESI d’Angoulême et le groupe You Said Strange. Performance et concert avec capture image par image en direct.

Workshop Ciné-concert / Concert dessiné : une rencontre entre les étudiants de l’école d’art et ceux du conservatoire de musique. Pendant les deux premières sessions de ce workshop, les prépas ont produit des films, films d’animation et vidéo que la classe CEPI sonorisaient en direct pendant leur atelier d’improvisation. Les deux années suivantes, nous avons mis les deux groupes en situation d’improvisation. Les étudiants en art ont dessiné et animé en direct.

Workshop Emotion-Sensation : un atelier qui pose les bases de la composition en utilisant des formes géométriques simples pour exprimer des concepts abstraits. à l’issu du workshop, les étudiants sont invités à produire un livre et une installation exprimant une émotion ou une sensation qu’ils ont tiré au sort.

Workshop à la piscine : 5 séances de dessin d’observation et documentaire sur la piscine, ses usagers, son architecture, ses qualités graphiques (reflets, éclaboussures…). Les étudiants produisent d’une part un rendu de dessin qui doit rendre compte d’une temporalité, de l’écoulement du temps. Ils doivent également faire une proposition libre en s’inspirant de leur expérience de la piscine.

Workshop Dispositif : pour des étudiants en cinéma d’animation. Interroger le dispositif traditionnel de l’écran et s’essayer à la mise en espace, au multi-écran, aux dispositifs alternatifs (écran de téléphone portable, etc).

Workshop Arpenter : un atelier perceptif qui met en images vidéo et animées un parcours d’un point A à un point B, de manière à restituer au spectateur les émotions, sensations et impressions de la balade.

Interventions à l’école primaire

Cinéma d’animation à l’école primaire.Découvrir l’image animée. Écrire un scénario, élaborer un storyboard, animer, discuter du montage, bruiter le film. Un vrai travail d’équipe. Sur 7 à 14 séances.

Classe à horaires aménagés art plastique : un film à trucs expressionniste.Ce rendez-vous hebdomadaire avec les enfants permet d’aller beaucoup plus loin dans la fabrication du film. Cette fois-ci, les enfants seront devant la caméra. Ils ont inventé leur scénario, ils sont responsable, en petits groupes, d’une partie du film pour laquelle ils vont fabriquer des décors et qu’ils vont tourner eux-même. Dans le même temps, la fabrication du film est accompagné d’un enseignement en transversal en histoire médiévale (le film se passe dans un château), en histoire de l’art (l’art roman, l’ornement, les débuts du cinéma, l’expressionnisme), en français. Les enfants ont appris à se servir d’un carnet de croquis et à se documenter à la bibliothèque.

Grand Public

Projet QR code, street art participatif et multimédia : Création de posters installés dans l’espace public. Le QR code intégré dans l’image donne accès, via smartphone, à du contenu supplémentaire (suite de l’histoire, image, vidéo, animation…). Ce projet permet de réfléchir In Situ, en dehors des dispositifs traditionnels, et de s’initier au HTML et à l’utilisation d’internet et de contenus multimédia.